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Conseiller.ère logement AIVS

La Fondation Massé Trévidy, acteur social reconnu d’utilité publique, s’engage à faire avancer la réflexion et l’action en faveur des personnes en difficultés ou vulnérables. Elle réalise des actions sociales, médico-sociales et éducatives dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire, à savoir : enfance, famille, handicap, lutte contre les exclusions, logement social, formation et enseignement, personnes âgées.
Forte de plus de 1000 professionnels, la Fondation représente, par la diversité de ses activités, un espace de vie sociale sur le Finistère.

Le service « Cap Logement en Finistère », s’occupe de deux missions spécifiques :
– L’accompagnement social de personnes en situation de précarité sur le plan du logement (accès au logement, savoir-habiter, prévention des expulsions, etc.) et la politique mise en place. Il existe plusieurs types d’accompagnement, financés par différents acteurs institutionnels (DDCS, Département, EPCI)
– La gestion d’un service immobilier à vocation sociale (SIVS) dont l’objet est d’accompagner et de sécuriser les usagers sur le plan du logement. Plusieurs dispositifs existent: Intermédiation Locative, sous location, Bail glissant. Pour réaliser sa mission, le SIVS doit régulièrement « capter » de nouveaux logements et assurer une bonne relation avec les bailleurs sociaux et privés. Pour ce faire, la connaissance du marché immobilier et de ses réseaux est essentielle.

Dans le cadre d’une extension de ses activités, le service « Cap Logement Finistère » recherche un.e :

Lieu Comité pour l'Habitat des Jeunes - Quimper
Contrat CDI
Date de publication 28/04/21
Date de fin de candidature 13/05/2021
Poste à pourvoir Dès que possible
Salaire 1801.09 euros hors ancienneté et indemnités conventionnelles

Services : Cap Logement Finistère

Type de contrat : CDI temps plein

Durée de travail : 35h / semaine

Lieu d’exercice : Quimper, Cornouaille et Centre Ouest Bretagne

Convent. Col. : CCN du 15 mars 1966

Salaire brut de base indiciaire : 1801.09 euros hors ancienneté et indemnités conventionnelles

Salaire brut avec 5 à 10 ans d’ancienneté :

Salaire compris entre 2087.44€ et 2365.48€ bruts.

Date de prise de poste : dès que possible

 

MISSION

Sous la responsabilité de la Cheffe de Service et du Directeur, vous travaillerez au sein de notre Service Immobilier à Vocation Sociale sur les trois volets suivants :

  • Accompagnement social lié au logement des ménages et des locataires suivis par Cap Logement, notamment des publics Etat présentant des problématiques spécifiques : vous prenez en charge un certain nombre de mesures (ASLL, AVDL, accompagnement social DALO, IML Etat, etc.)
  • Gestion locative :
    • Attribution des logements en intermédiation locative (IML), en fonction de la liste d’attente et en fonction des disponibilités sur le parc de logements (160 logements en sous location ou en bail glissant, dans le parc social et du parc privé)
    • Constitution et réalisation des dossiers administratifs des locataires : ouverture des droits, recherche des allocations et aides en fonction de la situation et des revenus de la personne, etc
    • Accueil et installation des ménages sélectionnés (état des lieux d’entrée), dans des logements du parc,
    • Suivi de l’encaissement des loyers, suivi des impayés, procédures de recouvrement,
    • Gestion et signalement des événements indésirables, médiation,
    • Coordination avec les propriétaires et avec les ouvriers d’entretien ;
    • Evaluation de nouveaux demandeurs (situation sociale, économique et professionnelle),
    • Participation en binôme avec la cheffe de service aux commissions SIAO et commissions bailleurs pour la répartition des situations et l’attribution des logements ;
  • Prospection immobilière et relation avec les bailleurs: prospection de nouveaux logements dans le parc privé, relations avec les bailleurs, conseil des propriétaires sur les aides mobilisables (ANAH)

 

Formation/ Pré-requis :

    • Diplôme Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) ou d’Assistante de service social
    • Minimum 5 ans d’expérience en accompagnement social lié au logement et ou en agence immobilière à vocation social ;
    • Permis de conduire

 

Expérience

    • Expérience significative en gestion locative (Intermédiation locative, Agence immobilière à vocation social, agence immobilière à vocation sociale)
    • Expérience significative des mesures d’accompagnement social (accompagnement global type CHRS ou accompagnement lié au logement)

 

Compétences/ Aptitudes requises:

    • Connaissance des politiques sociales liées au logement
    • Connaissance du fonctionnement du logement social (demande office HLM, plafonds de revenus, aides APL) et des aides attachées à l’immobilier social (fiscalité ANAH, etc.)
    • Connaissance approfondie de la gestion locative (décomposition du loyer, procédure en cas d’impayés, etc.)
    • Rigueur dans l’organisation et la coordination des tâches
    • Qualités relationnelles nécessaire au travail en équipe et à la relation avec les parties prenantes du service (partenaires associatifs et institutionnels, propriétaires bailleurs, bailleurs sociaux…)
    • Maîtrise obligatoire de l’outil informatique (World, Exel, Outlook, Internet)

 

Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV + lettre de motivation)  en précisant spécifiquement l’intitulé du poste.

 

Processus de recrutement :

  • Sélection sur dossier (lettre de motivation et CV)
  • Date de limite de candidature : jeudi 13 mai
  • Date de jury : jeudi 20 mai après-midi
  • Prise de poste : Lundi 24 mai

 

Nos emplois sont accessibles à toutes personnes reconnues travailleurs handicapés.

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Votre candidature est gérée à des fins de recrutement et de façon confidentielle par le service des ressources humaines et/ou le service ou l’établissement concerné de la Fondation Massé-Trévidy.
Votre candidature est conservée 2 ans à compter de notre dernier contact avec vous et elle peut être communiqué à l’ensemble des responsables des services de la Fondation intéressés par votre profil.
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