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DITEP Marguerite Le Maître

Dispositif de l’Institut Thérapeutique Éducatif Pédagogique Marguerite Le Maître.

Nos missions

Les dispositifs ITEP accompagnent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

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Le projet institutionnel

Le Projet de l’institution, au travers d’un accompagnement interdisciplinaire, cherche à favoriser l’apaisement, l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités (intellectuelles, affectives, corporelles) de l’enfant, dans tous les espaces composant son environnement (scolaire, familial et social).

Ce projet place l’enfant au centre du dispositif d’accompagnement en tenant compte de sa singularité et s’articule autour d’un triptyque : Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique.

Le projet de l’enfant

Il se concrétise par l’élaboration d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) pour chaque enfant ou adolescent, co-construit avec chaque famille. Ce projet personnalisé est au cœur du dispositif d’accompagnement de l’enfant. Il permet de mettre en évidence les capacités et compétences spécifiques de chaque enfant et ainsi, de déterminer des axes de travail : sur le plan éducatif (relations à ses pairs, aux adultes, autonomie, activités…), thérapeutique (entretiens psychologiques, thérapie, psychomotricité…) et pédagogique (adaptation de l’emploi du temps et des activités scolaires). Il permet aussi de déterminer les modalités d’accompagnement de chaque enfant, en fonction de ses besoins, ses souhaits, ses possibilités. Il est régulièrement revu en fonction des évolutions de l’enfant et des échanges avec les familles.

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Les modalités d’accompagnement

Elles se déclinent en : accompagnement en milieu ordinaire, en journée ou en internat (de semaine ou en accueil familial spécialisé), de façon modulée, séquentielle, à temps partiel avec une scolarisation en unité d’enseignement (classes internalisées ou externalisées) ou en milieu ordinaire (inclusion partielle ou complète). Ces différents outils peuvent être activés conjointement, sont modulables et adaptés en continu au parcours de l’enfant.

L’accompagnement en milieu ordinaire

Il soutient le parcours de l’enfant en milieu ordinaire : en prévention du risque d’une rupture scolaire ou en accompagnement d’un projet préprofessionnel ou professionnel. C’est, pour l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte, une aide individuelle ; pour la famille, un soutien ; pour les enseignants et partenaires, la coopération avec une équipe médico-sociale.

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L’accompagnement en journée

Au sein de l’espace de scolarité, des enseignants et des éducateurs spécialisés proposent des apprentissages diversifiés en fonction des capacités et des centres d’intérêt de chacun. Les axes de travail visent à pacifier le rapport de l’enfant au savoir-scolaire, à l’apaisement de ses troubles et à sa socialisation. L’inclusion scolaire occupe une place importante et nous coopérons étroitement avec les différents établissements scolaires, publics et privés, de la Cornouaille, ainsi qu’avec les services et instances de l’Inspection Académique du Finistère.

L’accueil de nuit

A la demande des familles et en fonction du projet personnalisé de chaque enfant, des temps d’internat peuvent être proposés. Cet accueil s’effectue soit sur site, soit en accueil familial. L’internat est réparti sur deux espaces de dix chambres avec salle de bain individuelle. Des éducateurs spécialisés, une maîtresse de maison et un surveillant de nuit accompagnent les enfants. Des accueillants familiaux permettent également des accompagnements tant en journée que la nuit.

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Les professionnels

Le dispositif de l’ITEP Marguerite Le Maître associe au sein de la même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques dans une perspective soignante d’ensemble.

La présence dans l’institution d’un médecin psychiatre, de psychologues, d’une psychomotricienne et les liens tissés avec chaque intervenant contribuent à un apaisement permettant à l’enfant de se reconstruire socialement. Notre institution est pour les enfants un passage qui les soutient, les socialise, et les aide à parler leur histoire.

L’encadrement est assuré par trois Cadres d’Intervention Sociale et une Directrice-Adjointe sur le site, en lien avec la Directrice du médico-social enfance.

Le fonctionnement

L’agrément du dispositif est établi pour l’accompagnement de 87 enfants et adolescents de 6 à 18 ans. L’âge limite d’admission est fixé à 16 ans. Il est ouvert en semaine, 190 jours par an sur les périodes scolaires et quelques jours sur les vacances scolaires pour des activités de loisirs.

Les dispositifs ITEP sont des institutions médico-sociales, financées par l’assurance maladie et agréés par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Les enfants sont accompagnés après une notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

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4 rue des Saules - 29500 - Ergué Gabéric

Tél. 02 98 55 58 42

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